Les auteurs

Isabelle Fortier auteur

Isabelle Fortier

Adaptation

“Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier”

« Je suis enseignante au Collège de Bois-de-Boulogne en Soins infirmiers après avoir acquis plusieurs années d’expérience à titre d’infirmière dans divers centres hospitaliers.

Détentrice d’un baccalauréat de Sciences infirmières de l’Université de Montréal il y a plus de vingt ans, mon goût de l’engagement m’a amenée à suivre différentes formations en enseignement et en conseils pédagogiques. De plus, j’ai développé une expertise en évaluation sous ses différentes formes en sciences infirmières.

Dans la dernière année je me suis particulièrement intéressée aux TICs (technologies de l’information et des communications) dans leurs applications pour l’enseignement à distance et en ligne.

À vous toutes et à vous tous, que le meilleur dans vos études. »

Alain Abran auteur

Alain Abran

auteur

“Améliorer
la maintenance du logiciel” 

« Je suis titulaire d’un doctorat de l’École Polytechnique (Canada) et de maîtrises en sciences de la gestion et en génie de l’Université d’Ottawa. J’ai été actif 20 ans dans le développement et la gestion de logiciels au sein de l’industrie bancaire canadienne, et puis ont suivis plus de 20 années d’enseignement et de recherche à l’École de technologie supérieure (ETS) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Désormais retraité de l’enseignement à temps plein, je participe dans des associations professionnelles et en R&D en tant que professeur associé à l’ETS. Mes résultats de recherche orientés vers l’industrie ont influencé plusieurs normes internationales en génie logiciel: ISO 9126, ISO 15939, ISO 19759, ISO 19761 et ISO 14143-3. Je suis membre senior de l’IEEE.

J’ai publié plus de 500 articles de recherche avec plus de 13 000 citations (Google Scholar – Mai 2021) ainsi que plusieurs livres (dont certains traduits en chinois, japonais, français et coréen).

Je vous souhaite, à toutes et à tous, du succès dans vos études. »

Serge Alalouf auteur Méthodes statistiques

Serge Alalouf

auteur

“Méthodes statistiques
pour gestion et comptabilité” 

« Je détiens un doctorat en mathématiques (statistique) de l’Université McGill. J’ai été professeur à l’UQAM depuis 1969 et consultant en statistique auprès d’organismes gouvernementaux, d’entreprises privées et de cabinets de comptables.

Je souhaite, à chacune et chacun d’entre vous, du succès dans vos études. »

Alain April auteur

Alain April

Auteur

“Améliorer
la maintenance du logiciel” 

« Je suis professeur titulaire en génie logiciel avec une expérience industrielle dans les domaines des technologies: éducation, santé, finance et télécommunications.

Mes spécialités sont: les mégadonnées, l’infonuagique, l’intelligence artificielle, l’assurance qualité logicielle, la maintenabilité et les cartographie/conformité des processus TI. »

Yvon Brassard auteur

Yvon Brassard

Auteur

“Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier”

« Je suis diplômé en Techniques infirmières du Cégep de Jonquière, et j’ai enseigné les soins infirmiers pendant près de 30 ans au Collège André-Laurendeau.  Après avoir travaillé comme infirmier en neurologie-neurochirurgie et occupé des fonctions de coordonnateur d’activités en CHSLD,   j’ai également agi comme conseiller clinique dans un centre hospitalier de Montréal. Détenteur d’une maîtrise en éducation (mesure et évaluation) de l’Université de Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement de l’Université de Sherbrooke, j’ai donné plusieurs ateliers de formation et des conférences sur la rédaction des notes d’évolution au dossier un peu partout au Québec. »

Jean-Marie de Koninck auteur

J.-M. de Koninck

Auteur

“Mathématiques appliquées aux domaines du génie”

« Je suis professeur émérite au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval. J’ai publié17 livres et 165 articles scientifiques. Ayant une grande facilité de communicateur et de vulgarisateur scientifique j’ai été nommé ‘’scientifique de l’année 2005’’ par la Société Radio-Canada.

Le désir de m’engager dans la communauté m’a amené à créer en 1984 l’Opération Nez rouge, une campagne de sensibilisation contre l’alcool au volant à laquelle participent quelque 55 000 bénévoles de plusieurs pays chaque année.

Je souhaite à chacune et chacun des étudiants beaucoup de succès dans la relève de ses défis académiques. »

Pour l’ensemble de ces réalisations scientifiques et communautaires, Jean-Marie De Koninck a reçu l’Ordre du Canada en 1994 ainsi que l’Ordre national du Québec en 1999. En 2004, il a été promu officier de l’Ordre du Canada.

Norbert Lacroix auteur

Norbert Lacroix

auteur

“Mathématiques appliquées aux domaines du génie” 

« J’ai fait carrière au département de Mathématiques et de Statistique de l’Université Laval, à Québec. Mon enseignement a été beaucoup marqué par les cours à dispenser aux grands groupes d’étudiants. En recherche, durant mes premières années, je poursuivais ce qui avait été entrepris durant mes études de doctorat en algèbre et théorie des nombres, mais après quelques autres années consacrées à de lourdes charges administratives, mon intérêt s’est réorienté vers la biomathématique. Les livres publiés chez Loze-Dion éditeur traduisent ma préoccupation à bien illustrer le rôle essentiel des mathématiques dans les autres domaines des sciences et du génie.

À toutes nos étudiantes et étudiants, je souhaite :  Bonne continuation dans vos études. »

Crédit de la photo : Gaétan Long, président de Les Amis du Boisé de l’Auberivière, à Lévis (Québec).