À propos 2 la formation en ligne

La formation en ligne de Syllabus B veut transmettre les meilleures stratégies aux étudiantes et étudiants des universités pour les soutenir dans leur cheminement d’étude ; des outils pour réussir ses cours, reprendre confiance en soi et en ses capacités de succès.

Formation en ligne, cours en ligne ou apprentissage en ligne

Cette formation en ligne, cours en ligne ou apprentissage en ligne expriment une même activité, elles visent à préparer les universitaires à acquérir de meilleurs résultats. De bonnes notes ouvrent les portes de la maîtrise! L’enjeu c’est de gagner son autonomie à travers son cheminement universitaire. C’est un enjeu de souveraineté personnelle qui se traduit par la nécessité de disposer de compétences théoriques, techniques et opérationnelles.

Formation en ligne

La fin de session approche, tu paniques. Tout le monde panique, car on ne sait pas toujours par où commencer, la matière paraît sans limite. Et tu as besoin de réussir ton cours. Cela n’a rien d’impossible, les cours en ligne ont fait de réels progrès depuis un bon moment déjà. C’est à toi de savoir ce que tu cherches : réussir avec la note de passage, ou avoir une note supérieure qui permet d’entrer aux études supérieures. Veux-tu te donner une chance?

      • es-tu persévérant?
      • aimes-tu te lancer des défis?
      • es-tu un découvreur?
      • crois-tu en tes capacités?
      • veux-tu te surpasser?

Des questions auxquelles tu devrais répondre pour savoir quel niveau tu pourrais atteindre. L’apprentissage en ligne n’explique pas seulement comment faire, on met en place des actions à fortes valeurs ajoutées pour que tu sois en mesure d’avancer avec assurance.

Quels sont les avantages des cours en ligne

Les avantages de l’apprentissage en ligne ou de la formation en ligne sont multiples, très différents de ce qu’offrent la Teluq, l’université Laval ou autres institutions universitaires. L’apprentissage en ligne s’adapte aux différents modèles pédagogiques des étudiantes et des étudiants. Chacun y trouve l’outil qui lui convient :

Se donner une chance par la formation en ligne

      • L’accessibilité instantanée : 24h/24, 7jours/7 et en un clic tu retrouves le point précis où tu es rendu, que tu sois chez un ami ou confiné à la campagne ;
      • Tu choisis ton environnement : dans le silence, dans la fébrilité de la cafétéria, dans l’intimité avec tes écouteurs…
      • Le rythme qu’il te faut : tu as plus de facilité de travailler le soir, tard même, tu es plutôt du matin, tu préfères un travail régulier, quotidien, ou plutôt donner un gros coup de 8 heures d’affilées ;
      • Toute la matière de ta formation en ligne est accessible en un mouvement de souris ;
      • Il y a le clavardage avec les autres élèves inscrits ;
      • Tu peux consulter la FAQ et retrouver la réponse au même problème que tu te poses : avec les cours en ligne on n’est jamais seul ni démuni ;
      • Il y a aussi la possibilité d’utiliser la vidéo-conférence (Zoom ou Teams) ;
      • Pas de diplôme, mais une attestation qu’il est bon d’avoir dans son CV ;
      • Tu as accès à ta formation en ligne sur to PC, ton Mac, sur ta tablette et même ton mobile;
      • Les conditions de ventes sont simples et sécurisées, elles permettent l’accès à tout étudiante et étudiant qui a besoin d’un complément d’apprentissage ;

Comment retrouver les bonnes bases de ton cours? quels sont les éléments de connaissance indispensables pour réussir ton examen? Toutes les clés pour maîtriser ta matière sont là.

4 raisons cachées de suivre une formation en ligne Syllabus B
    • régularité
    • distanciation
    • confiance en soi
    • relax.

Quand lancer son apprentissage en ligne?

Tu peux commencer ton cours en ligne quand tu veux. Dès que tu sens un ralentissement dans le rythme. Un cours en ligne c’est comme un apport de «protéines». Les sessions sont longues, la météo est maussade et tes activités extra-scolaires ont brisé un peu ton élan. Où encore, tu arrives en fin de session et il n’est pas évident de rassembler la matière. Avec ce système d’apprentissage en ligne tu peux réviser efficacement la matière avec laquelle tu manques d’assurance, car tu peux te déplacer dans n’importe quel chapitre et refaire les exercices proposés dans n’importe quel ordre… on fournit des indices aux problèmes et même l’explication des solutions.

Une autre façon de travailler avec un cours en ligne, c’est de commencer dès le début de session et de suivre ta classe magistrale en parallèle. Cela devient de la consolidation, la même chose vue deux fois mais différemment. Et puis, une semaine avant chaque intra ou l’examen final tu reprends les chapitres intitulés Résumés de ton cours en ligne et tu refais les exercices ou problèmes.

La formation en ligne chez Teluq et à l’Université Laval

Aujourd’hui, étudier est indispensable, peu importe le domaine. Il n’existe pas ou très peu de métiers ou d’activités qui ne nécessitent de connaissances, et qui dit connaissance dit formation… aujourd’hui formation en ligne.

C’est en 1972 que Teluq est créée pour offrir de la formation à distance, un peu avant l’université Laval. Cela s’adressait tout particulièrement aux personnes de régions éloignées ou dans l’impossibilité de suivre des cours réguliers dans une institution.

La formation en ligne de Teluq sera lancée en 2014 sur la plateforme Ulibre. Ça n’a pas eu un grand succès. Comme l’Université Laval. La formation en ligne gratuite, présentée par les universités est difficile à diffuser.

L’Université Laval offre aussi un type d’apprentissage en ligne, des moocs, des cours en ligne maison. En général, ce ne sont pas des programmes complets, comme avec Ulibre de Teluq, qui s’adresse au grand public. À Syllabus B, pour l’instant, notre rôle est plutôt de soutenir les étudiantes et étudiants dans la réussite de leur cours ou permettre à un-e professionnel-le d’actualiser ses connaissances.

Université Teluq et Université Laval sont des leaders d’intégration de l’apprentissage en ligne. Mais formation à distance ne signifie par formation en ligne, cours en ligne ou apprentissage en ligne. Cela fonctionne exactement comme un cours universitaire. Tu peux toujours t’inscrire à un cours de gestion à la Teluq ou à l’université Laval ou n’importe quelle autre université (pourquoi pas Harvard?) mais tu es dans un cadre fixe…

Ta motivation, ta spontanéité, devra attendre un début de session: septembre pour l’automne, janvier pour l’hiver… et cela si le cours que tu cherches se donne à la session que tu as choisie. Et comme tous les cours donnés dans une institution, tu devras attendre 15 semaines pour le compléter par un examen «en personne».

Avec Teluq, Université Laval ou autres institutions, pas moyen d’aller plus vite. Pas moyen non plus de ralentir si tu as la grippe. Sans compter qu’on va te demander des prérequis selon le cours que tu as choisi.

Syllabus B ne te demande pas de prérequis. Si tu te sens capable lance-toi. et, nous donnons une attestation de suivi à chacun des cours que nous dispensons. Teluq, Université Laval ou autre donnent des cours en ligne classiques, magistraux et un peu dispendieux.

Est-ce que c’est cela que tu cherches dans une formation en ligne ou un cours en ligne?

Transformer sa vie grâce à l’apprentissage en ligne

Suivre une formation en ligne Syllabus BTout le monde peut apprendre. On peut tout apprendre par soi-même. Chaque personne peut acquérir les compétences qu’il a besoin, et ainsi transformer sa vie de manière significative. Développer des compétences de pointes, c’est consolider sa position. Syllabus B fit ainsi le lien entre la formation traditionnelle, en classe, et l’apprentissage en ligne, une classe qui n’a pas de mur.

Sur Syllabus B, tu as accès à un véritable «Kit» d’apprentissage en ligne. Un kit qui te fera réaliser des progrès rapides. En quelques jours assidus. Avec une bonne note à la clé.

Avec la formation en ligne, donne-toi la chance de réussir!

Avec l’expérience de ton apprentissage en ligne, aider les autres

Tu peux mettre ton expérience au service de ta communauté étudiante. Les universités, comme Teluq ou Université Laval n’offrent pas un système de clavardage privé comme celui de Syllabus B. Sur ce module de clavardage, tu pourras communiquer en direct avec les autres étudiant-e-s, tu trouveras les réponses à tes questions et tu répondras aussi aux questions des autres. Tu pourras aussi déposer des réponses ou tes découvertes sur la FAQ.